Extrait d'une évocation de son travail par F.N. Arnoldi :
"...ORAZI (1906-1979) s'impose par son rare talent créatif,
sa vaste et solide culture, par son authentique formation humaniste enracinée
dans le climat raffiné de la culture européenne du début
du XXe siècle, ainsi que par ses connaissances techniques dans le
domaine de la peinture.
A Paris dès sa première jeunesse, l'artiste participe à
cette intense vie intellectuelle, qui faisait de Montparnasse, depuis les
années vingt, le point de rencontre et de départ des nouvelles
idées artistiques.
Par la suite, pendant les années quarante, il se rapproche des expériences
du groupe des "Jeunes Peintres de la Tradition Française",que
l'on appelait souvent les "Jeunes Artistes", tout en restant
toujours à l'écart des manifestations officielles de l'art
et de ses modes. Les oeuvres de cette période - de 1935 à 1948
environ -, natures mortes, paysages, portraits, font clairement apparaître
les éléments distinctifs de sa peinture, caractérisée
non seulement par son lien avec les Avant-gardes Historiques, Cubisme et
Fauvisme, mais aussi avec les grands noms de l'art Post-impressionniste.
A partir des années cinquante, son parcours artistique connaît
un développement autonome et certainement original. En témoigne
sa "Peinture du Mouvement" (1948-1952 environ), qui suscite par
ses effets dynamiques un remarquable intérêt dans la presse
de l'époque. Ses recherches successives sur la Sardaigne et le Mexique
(1952-1956 environ) aboutissent à des séries de tableaux chargés
d'atmosphères extraordinaires, évoquant une nature essentielle
et ses hommes. Il peint enfin Paris (1956-1958 environ) et ses bords de
Seine, hérissés de chantiers, annonçant déjà
sa rupture avec l'expérience figurative classique.
Dès la fin des années cinquante, la peinture d'ORAZI
s'oriente résolument vers la dimension de l'Informel et dans le domaine
complexe de la Peinture en Relief, qui, dans la créativité
de cet Artiste, peut être définie par un terme fort: Peinture
de la Matière ou "Matiérique". C'est le début
d'une période de grande intensité intellectuelle (1959-1968
environ), qui révèle pleinement, dans la production picturale
très riche de ces années, la surprenante imagination de cet
artiste ainsi que sa maîtrise de moyens techniques complexes.
Sa Peinture en Relief témoigne d'une forte tendance à la définition
circulaire des formes, qui laisse entrevoir ce que sera sa toute dernière
manière, où la "Ligne Circulaire" avec ses couleurs
étoffées et tendres, violentes et souples à la fois,
fait apparaître d'inquiètantes projections psychiques, qui
émergent parfois de saisissantes "Têtes-Paysage"(1969-1976
environ).
Le paysage d'ailleurs revient toujours sur les toiles de ce peintre, de
sa jeunesse à sa dernière recherche, où la terre est
perçue dans l'essence de ses formes et de ses couleurs, de sa générosité
et de sa tendresse."
Francesco Negri Arnoldi, Historien de l'Art à Rome
"Le grand magicien" (source : catalogue du XX° salon de Mai . 1964)
technique: toile découpée, enduite, mise en forme sur supports
de liège puis peinte à la tempéra après durcissement.
dimensions 195 x 130 cm.
...............
"Fenêtre" 1964..........................................................................."Volterra" 1966
(Même technique. 98 x 80 cm)....................................................(même technique, 102 x 83 cm)
"Replis" 1963
(même technique 94 x 75 cm)
ORAZI dans l'un de ses ateliers à Montparnasse, rue Liancourt, milieu
des années cinquante