À l'intérieur d'une vaste forme enveloppante... |
... les tracés sinueux dominent, courbes et contre-courbes, contribuant à la douceur de la scène. Les personnages eux-mêmes s’inclinent l’un vers l’autre de manière contrastée. Seuls les troncs d'arbre et la statue d'Aphrodite établissent la verticalité. |
Les personnages s’éloignant, prolongés par des êtres irréels, deux nautoniers nus et des cupidons qui s’élèvent et s’évanouissent en fumée dans le vaste ciel forment aussi comme une bande ondulante |
celle qui part du coin supérieur droit dirige l'inclinaison des branches de l'arbre de droite puis passe par les têtes et le bras gauche du personnage du centre, enfin elle détermine l'alignement de plusieurs personnages de gauche. |
L'autre diagonale organise l'alignement des personnages de droite dont le lent relèvement semble indiquer la vaste ouverture du ciel vers la gauche. |
Une large bande, regroupant le ciel, la mer et la butte du premier plan, prend en écharpe tout le tableau. C'est l'axe principal du tableau. Elle est délimitée par deux grandes obliques parallèles. L'une part du haut de la médiane verticale pour rejoindre l'angle en bas à droite du tableau |
La médiane horizontale du tableau: tous les personnages réels sont en dessous. Au dessus, dans la moitié supérieure de la toile se détachent le buste d'Aphrodite et quatre des petits amours... tous sont des personnages irréels, divins. |
La médiane verticale coupe en deux l'homme en rouge et noir, elle suit sa colonne vertébrale... A droite c'est la forêt dense, touffue et sombre, à gauche c'est l'échappée vers les profondeurs de la "mer" et du ciel où s'élève en tourbillonnant un essaim de petits amours... |